Financement

FINANCEZ VOTRE FORMATION PROFESSIONNELLE

Différents dispositifs permettent à chacun d’obtenir le financement de sa formation professionnelle et ainsi d’accroître son niveau de qualification pour sécuriser son parcours professionnel en développant de nouvelles compétences.

01 Le plan de formation

Tout employeur à l’obligation légale de mettre en place des actions d’adaptation des salariés à leur poste de travail ou encore des actions de développement de compétence pour conserver leur compétitivité. Il s’agit de développer et/ou de maintenir les compétences des salariés, avec des formations qui ne sont pas obligatoirement certifiantes.

Dans le cadre du plan de formation, l’ensemble ou une partie des frais pédagogiques, des rémunérations et des frais annexes des salariés en formation peuvent être pris en charge.

Ce dispositif se fait à l’initiative de votre employeur, vous pouvez cependant adresser une demande à votre responsable RH ou à votre manager.

Le Cercle digital propose des formations en inter ou en intra entreprise selon votre demande.

La formation intra-entreprise est organisée uniquement pour les salariés de votre entreprise dans le lieu de votre choix et aux dates convenues ensemble.

Le contenu de la formation est adapté à vos besoins et à votre secteur d’activité.

La formation inter-entreprise réunit des salariés de plusieurs sociétés dans les salles de formation du Cercle digital.

La diversité des parcours des salariés permet un partage d’expérience et des échanges sur « bonnes pratiques » adaptées au contenu de la formation.

financement formation professionnelle

02 Le congé individuel de formation

Le CIF est un outil qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir, tout en continuant à percevoir une rémunération.

Tout salarié peut avoir accès au Congé Individuel de Formation sous certaines conditions. Le salarié doit notamment adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à son employeur.

La demande de prise en charge est à adresser au FONGECIF du secteur de branche de votre entreprise.

03 Le compte personnel de formation

Le dispositif CPF permet à tout individu actif de cumuler des heures de formation tout au long de sa vie afin de permettre à chacun de développer ses compétences dans le cadre d’un projet de formation. Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes actives, à savoir les salariés du privé et les demandeurs d’emploi.

En amont, l’employeur doit donner son accord si la formation se déroule pendant le temps de travail. La formation choisie doit également être éligible au CPF et certifiante et/ou diplômante pour être prise en charge.

La demande de prise en charge des frais pédagogiques est à adressé à votre OPCA de branche.

Financement formation