Transition audiovisuelle, pure invention ou réalité ?

2017.

Par jour, il se visionne dans le monde plus de vidéos qu’il n’y a de requêtes de recherche sur Google (4 milliards contre 3,3 milliards).

 

À l’heure où l’on entend partout autour de soi de « Transition numérique », « Marketing digital »… une nouvelle transition voit le jour : la transition audiovisuelle.

Aujourd’hui, toutes les agences marketing s’accordent à dire qu’il est nécessaire de communiquer par la vidéo. Pourquoi ? Parce que c’est diablement efficace et les résultats sont prouvés, chiffres à l’appui.
Mais attention ! Cette transition ne doit pas s’opérer n’importe comment.

Bien qu’il soit très facile de réaliser ses vidéos soi-même avec son smartphone, une caméra bon marché ou une caméra professionnelle, le coté amateur de la réalisation peut transparaître rapidement si la technique n’est pas maîtrisée.

Lumière, prise de son, cadrage. Ces trois facteurs sont à prendre en compte avant de tourner, et peu importe le capteur, qu’il provienne d’une caméra à 500 euros, 5000 euros ou bien d’un smartphone, la vidéo sera en général réussie si ces trois facteurs sont contrôlés.
Vraiment ? C’est sans compter la qualité du scénario, l’étape primordiale à toute réalisation.

Raconter une histoire, enchaîner les idées, susciter de l’émotion… l’écriture sera une étape essentielle à ce fameux Storytelling que tout le monde veut maîtriser.
Mais au fait, pourquoi l’émotion ?

Bien plus que de simples plans panoramiques de paysages, le simple fait de mettre en scène une personne avec par exemple, ne serait-ce qu’un petit sourire, suffit pour susciter de l’émotion, ce qui est primordial dans la réussite d’une communication.
Alors pourquoi la communication vidéo est-elle si efficace ?

Ça bouge, ça vit et nos yeux perçoivent du mouvement. Notre cerveau reptilien nous dis que c’est vrai. C’est aussi simple que cela.
Même si un clip est truffé d’effets spéciaux et de trucages, notre cerveau émotionnel nous transpose (phénomène d’identification) et notre cerveau reptilien nous dis que c’est réel. Seule la partie de notre cerveau qui raisonne nous rappelle, de temps en temps, que c’est peut-être pas si vrai que ça. Une réelle émotion a été déclenchée.

En attendant, notre imprégnation a été forte et c’est le but recherché par les marques, les entreprises ou les institutions. Dès lors, la transition audiovisuelle des entreprise a déjà commencé depuis quelques années, à coup de budgets monstrueux. Voyez cet exemple pour la marque Rolex.

 

 

Mais qu’en est-il des TPE et PME ?

Elle doivent se débrouiller avec un maigre budget et beaucoup de compétences. Voyez cet exemple réalisé par Charity, une ONG qui a réalisé ce clip avec quelques plans réels et des vidéos libres de droits.

 

Le Cercle digital est la réponse appropriée à toutes ces entreprises qui veulent communiquer par la vidéo. Cette forme de communication ne sera plus l’appanage des grands groupes. Il suffit juste d’en avoir envie et de se former… se former à l’écriture, à la réalisation, au cadre et au montage.
Et en plus, c’est amusant !