Storytelling, les 8 techniques narratives

L’art de raconter une histoire.

 

Pour qui maîtrise cet art, il vous est possible de captiver une audience qui dépasse de loin tout autre forme de communication. La narration est la pierre angulaire de cette technique, qui finalement, est ancestrale. Depuis la nuit des temps l’Homme (avec un grand H pour éviter les fautes de genre) a communiqué avec ses pairs de cette façon. L’histoire que l’on raconte autour du feu… rassurez-vous, on le fait encore et tout le monde adore !

 

Cependant, dans notre vie quotidienne, bousculés par la frénésie de monde économique, certaines notions de communication nous ont échappé. Martèlement, profusion, répétition de messages courts (genre mots-clés) ont remplacé les belles histoires. Si on y pense… tout le monde a une histoire à raconter. Ne vaudrait-il pas mieux raconter une histoire plutôt que communiquer par mots clés ?

C’est ainsi que le concept de storytelling (de l’anglais raconter une histoire) est né. Certe, cela ne date pas d’hier mais les communicants n’ont pris conscience qu’assez récemment, que raconter une histoire était plus efficace en communication pour : partager des valeurs, mettre en avant un produit ou un service. Bien plus efficace qu’un visuel avec une punch-line.

Dans les stratégies transmédia, le storytelling se décline donc en plusieurs axes, de façon textuelle, visuelle ou audiovisuelle. C’est d’ailleurs ce dernier qui remporte la palme du succès. Pourquoi ? Parce que la vidéo est le support idéal pour raconter une histoire et captiver une audience. Voir à ce propos notre article sur la communication audiovisuelle.

Ainsi, 8 techniques narratives directement inspirées de la réalisation cinématographique sont utilisées pour « faire du storytelling ».

 

Voici ces 8 techniques couramment utilisées en storytelling :

  1. Le monomythe, ou la technique du voyage du héros
  2. La structure en montagne (uplift), ou comment surmonter les obstacles
  3. La boucle imbriquée, ou 2 schémas narratifs s’imbriquent sur une histoire centrale
  4. La structure en courbe, entre réalité et espoir
  5. La structure « In Media Res », retours en arrière
  6. Les idées convergentes, diverses manières de raisonner pour aboutir à une seule idée
  7. Le faux départ, de l’expérience de l’échec à la réussite
  8. La structure en pétale, un concept central et plusieurs histoires différentes

En exemple, voici deux courtes vidéos qui utilisent des structures narratives bien différentes.

Saurez-vous dire qui de UBER ou d’APPLE utilise l’une de ces 8 techniques ?


Ah, petit détail, la vidéo Apple a entièrement été tournée avec l’iPhone et montée sur Mac.

 

Vous aurez certainement trouvé la réponse par vous même mais si vous souhaitez maîtriser ces techniques, qui serviront autant la communication écrite que visuelle, vous pouvez suivre notre formation dédiée au storytelling. Vous y apprendrez les techniques narratives, la façon de trouver et mettre en avant les valeurs de sa marque ou de son entreprise, sous forme d’ateliers d’écriture interactifs. Grâce aux formations du Cercle digital, vous saurez également comment gérer efficacement un prestataire audiovisuel pour qu’enfin, vous ayez la possibilité de raconter votre propre histoire.