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OBJECTIF CONTENU(S) :
comment, pourquoi et avec quoi créer du contenu ?

Aujourd’hui, toute organisation, si elle veut réussir sa communication digitale,  doit devenir « éditrice de contenu(s) » afin de créer et de maintenir un lien régulier avec un consommateur-internaute en attente permanente d’informations et de sens, Mais voilà, COMMENT, POURQUOI ET AVEC QUOI créer du contenu ?

Cette formation va vous délivrer une méthode innovante, interactive et participative qui va questionner en dynamique votre organisation grâce à la « MATRICE OBJECTIF CONTENU(S) » et vous permettre de déterminer du contenu exclusif et surtout renouvelé !

Objectifs

Acquérir une méthode vous permettant de déterminer et de produire votre contenu pour réussir votre stratégie éditoriale digitale :

À l'issue de cette formation, vous serez capable de :

Comprendre le processus de la communication digitale et saisir pourquoi elle ne peut être efficace qu’avec du contenu

  • Identifier en amont de toute communication tout ce qui est susceptible de créer ce contenu de qualité, attendu par un consomm’acteur-internaute agissant et exigeant
  • Partir à la (re)découverte de votre organisation et questionner en dynamique les 4 éléments de la matrice OBJECTIF CONTENU(S) (ADN – DIFFERENCE – REPUTATION – UNIVERS)
  • Maitriser l’aspect collaboratif de la « MATRICE OBJECTIF CONTENU(S)» susceptible de favoriser l’implication de toute l’organisation

Programme

Comprendre le rôle déterminant du contenu au cœur de toute communication digitale

  • Saisir les bases du processus de la communication digitale : Atteindre le consommateur de manière personnelle, ultra-ciblée, interactive (émetteur – récepteur – feed back - message)
  • Comprendre le rôle actif et agissant de l’internaute (consomm’acteur) ce qui provoque une perte de contrôle de la marque sur son image.
  • Appréhender l’ensemble des caractéristiques d’un contenu de qualité, pertinent, à haute valeur de partage

Rechercher les contenus exclusifs à haut degré de pertinence en utilisant un outil spécifique qui va questionner 4 éléments de la matrice « OBJECTIF CONTENU(S) » à savoir :

  • ADN : définir pourquoi et comment une organisation exerce son activité, , son héritage, ses valeurs
  • Différence : détecter ce qui fait la différence et suscite la préférence, repérer ce qui la rend unique et spécifique
  • Réputation : évaluer ce qui influence son image et sa réputation auprès de tous ses publics
  • Univers : inviter à la découverte du milieu dans lequel évolue l’organisation et se poser en expert de celui-ci

A l’issue de cette exploration se révèlera toute une matière vivante qu’il s’agira :

  • d’analyser afin de détecter ce qui va être pertinent de mettre en avant ou de corriger, de valoriser, de promouvoir dans le but
  • de créer des contenus stratégiques et sur-mesure
  • de nourrir le lien avec le consommateur-internaute
  • de donner de l’épaisseur à votre marque
  • et ainsi, vous distinguer sur l’ensemble des canaux digitaux

Ce travail va nécessiter un retour dans l’entreprise pour alimenter la matrice puis par la tenue d’une nouvelle session au centre de formation en présentiel pour récit et présentation de la matrice remplie et retour d’expérience(s).

La première demi-journée est consacrée à l'exposé théorique et pratique de la création de contenus et la deuxième demi-journée se concentre sur la mise en pratique à partir d'un cas d'usage.

La dernière demi-journée (15 jours plus tard) est un retour d'expérience et une analyse qualitative des axes de communication découverts grâce à la matrice Objectif Contenu(s).

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1.5 jour / 10 heures

Public concerné

Chargés de communication ou toute personne en charge de la communication dans une organisation.

Prérequis

Avoir connaissance de la stratégie de communication de l’entreprise et venir avec son ordinateur.

Moyens pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (inter).
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets

Suivi de l'action

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.

Résultats de l'action

Formulaires d'évaluation de la formation.

Sanction de formation

Attestation de formation

Intra-entreprise, individuel & sur-mesure

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Tarif

680 € HT

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