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Femme qui écrit sur un MacBook Pro

Écrire efficacement pour le référencement Web

Après cette formation, vous aurez acquis toutes les compétences SEO pour rédiger des écrits adaptés aux usages du Web, aussi bien pour les utilisateurs que pour le référencement et les moteurs de recherche. Vous saurez cibler efficacement votre audience grâce à une écriture adaptée.

Objectifs

  • Maîtriser les techniques d’écriture pour adapter son contenu à une lecture numérique tout en captant l’attention du lecteur et l’inciter à rester sur le site.
  • Rédiger avec efficacité pour les moteurs de recherche.
  • Créer et optimiser du contenu pertinent.

Programme

Comprendre les enjeux, le périmètre et les grandes règles de l’écriture sur internet

  • La lecture écran
  • Les enjeux

Les grandes règles d’écriture

  • Message essentiel, 5W
  • Les grands plans, pyramide inversée
  • Structure de l’article, attaque, trajectoire et chute
  • La titraille

Référencement naturel

  • Principe des sources de trafic
  • Comprendre le fonctionnement de Google et des internautes dans leurs recherches
  • Critères de pertinence et filtres de nettoyage
  • Les accointances entre écriture pour l’internaute et SEO
  • Pourquoi rechercher des mots clés
  • Le web sémantique
  • La longue traîne
  • Optimiser un texte

Le lien

  • Comment choisir et placer ses liens dans un article
  • Sous le prisme de l’internaute : valeur ajoutée forte pour le lecteur
  • Sous le prisme du référencement : essentiel pour le référencement, cohérence du maillage interne
  • Exemples de maillage interne optimisé
  • L’importance de la notoriété dans le SEO

Enrichir et optimiser pour le SEO dans un CMS

  • Le plugin SEO Yoast
  • Outils SEO d’optimisation

Écrire pour un site marchand

  • Règles spécifiques de la fiche produit
  • Gabarisation / Modélisation des arguments de vente
  • Optimisation SEO
  • Duplicate content
  • Utilité de la page catégorie
  • L’importance de la gabarisation sur n’importe quelle page en support de la pyramide inversée

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3 jours / 21 heures

Public concerné

  • Responsable communication, marketing
  • Chargé de communication
  • Rédacteur
  • Toute personne amenée à produire du contenu pour un site web

Prérequis

  • Pratique d'internet
  • Connaissance de base des techniques rédactionnelles

Moyens pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Suivi de l'action

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.

Résultats de l'action

Formulaires d'évaluation de la formation.

Sanction de formation

Attestation de formation

Intra-entreprise, individuel & sur-mesure

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Tarif

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