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FileMaker filiale d'Apple

Perfectionnement au logiciel de bases de données FILEMAKER

Maîtriser les fonctionnalités de Filemaker Pro afin de gérer des bases de données relationnelle et créer des modèles adaptés à son usage dans le cadre d'une personnalisation métier.

Objectifs

  • Comprendre et utiliser les rubriques et fonctions de calculs complexes
  • Établir des liens relationnels entre différentes tables
  • Créer et automatiser des actions de scripts complexes

Programme

Jour 1. Les liens relationnels

  • Rappel sur l’ergonomie de l’interface Filemaker Pro
  • Rappel sur les systèmes de gestion de bases de données Filemaker Pro et des modèles
  • Rappel sur les conventions de nommage

 

  • Analyse et réflexion sur l’architecture d’une base de données
  • Comprendre les relations entre les tables et les usages futurs en mode papier crayon
  • Comprendre les schémas relationnels, occurrences de tables, clé de tri, opérateurs
  • Comprendre l’importance de la rubrique source (rubrique clé ou de déclenchement)
  • Faire la différence entre une rubrique externe et une référence externe
  • Créer un graphe de lien entre différentes tables et occurrences
  • Créer ou supprimer des enregistrements par les liens
  • Établir des liens internes et des liens externes
  • Établir des liens renvoyant une plage d’enregistrement
  • Établir des liens à un seul critère Établir des liens à plusieurs critères
  • Établir des liens avec opérateurs de comparaison
  • Établir des liens par rubrique calculée
  • Établir des liens en cascade
  • Filtrer et trier les données liées
  • Utiliser des rubriques de calculs complexes

Jour 2. Les modèles

  • Gestion des modèles et affichage de ces derniers, vue formulaire, tableau ou liste
  • Utilisation de plusieurs modèles sur une même table
  • Ajout de rubriques internes, rubriques liées, de tables et de références externes
  • Ajout de rubriques conteneurs et insertion de contenus
  • Ajout de variables de fusion
  • Ajout de panneaux à onglets et à volets
  • Formatage de données
  • Styles et mise en pages adaptative
  • Mise en forme conditionnelle
  • Contrôle du mode de saisie des données
  • Ordre des tabulations
  • Agencement des objets
  • Création d’une interface de saisie
  • Création de modèles d’impression

Jour 3. Les actions de scripts

  • Analyse et réflexion sur l’élaboration d’actions de scripts
  • Initiation à la programmatique (boucles, conditions, tests, opérateurs…)
  • Anticipation des résultats attendus et des erreurs conditionnelles
  • Écriture d’un script, conventions de nommage et présentation
  • Utiliser des actions de scripts compatibles avec les plateformes d’utilisation
  • Utiliser des variables et compréhension de leur étendue (locale, globale)
  • Gérer des erreurs de scripts
  • Tester des scripts
  • Activer le mode de débogage et utiliser le visualiseur de données (advanced)
  • Imbriquer des actions de scripts
  • Utiliser des paramètres de scripts
  • Déclencher des scripts, à l’ouverture, à l’activation d’un modèle ou d’un bouton
Télécharger la fiche

3 jours / 21 heures

Public concerné

  • Toute personne ayant des notions d'informatique bureautique
  • Toute personne devant manipuler des bases de données

Prérequis

  • Il est nécessaire d’avoir suivi une initiation au logiciel de base de données Filemaker Pro
  • Chaque stagiaire doit être titulaire d’une licence Filemaker Pro/advanced

Moyens pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Suivi de l'action

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.

Le formateur est un expert en procédés de tirages photographiques.

Résultats de l'action

Formulaires d'évaluation de la formation.

Sanction de formation

Attestation de formation

Intra-entreprise, individuel & sur-mesure

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Tarif

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