Notre groupe
FileMaker filiale d'Apple

Perfectionnement au logiciel de bases de données FILEMAKER

Maîtriser les fonctionnalités de Filemaker Pro afin de gérer des bases de données relationnelle et créer des modèles adaptés à son usage dans le cadre d'une personnalisation métier.

Objectifs

  • Comprendre et utiliser les rubriques et fonctions de calculs complexes
  • Établir des liens relationnels entre différentes tables
  • Créer et automatiser des actions de scripts complexes

Programme

Jour 1. Les liens relationnels

  • Rappel sur l’ergonomie de l’interface Filemaker Pro
  • Rappel sur les systèmes de gestion de bases de données Filemaker Pro et des modèles
  • Rappel sur les conventions de nommage

 

  • Analyse et réflexion sur l’architecture d’une base de données
  • Comprendre les relations entre les tables et les usages futurs en mode papier crayon
  • Comprendre les schémas relationnels, occurrences de tables, clé de tri, opérateurs
  • Comprendre l’importance de la rubrique source (rubrique clé ou de déclenchement)
  • Faire la différence entre une rubrique externe et une référence externe
  • Créer un graphe de lien entre différentes tables et occurrences
  • Créer ou supprimer des enregistrements par les liens
  • Établir des liens internes et des liens externes
  • Établir des liens renvoyant une plage d’enregistrement
  • Établir des liens à un seul critère Établir des liens à plusieurs critères
  • Établir des liens avec opérateurs de comparaison
  • Établir des liens par rubrique calculée
  • Établir des liens en cascade
  • Filtrer et trier les données liées
  • Utiliser des rubriques de calculs complexes

Jour 2. Les modèles

  • Gestion des modèles et affichage de ces derniers, vue formulaire, tableau ou liste
  • Utilisation de plusieurs modèles sur une même table
  • Ajout de rubriques internes, rubriques liées, de tables et de références externes
  • Ajout de rubriques conteneurs et insertion de contenus
  • Ajout de variables de fusion
  • Ajout de panneaux à onglets et à volets
  • Formatage de données
  • Styles et mise en pages adaptative
  • Mise en forme conditionnelle
  • Contrôle du mode de saisie des données
  • Ordre des tabulations
  • Agencement des objets
  • Création d’une interface de saisie
  • Création de modèles d’impression

Jour 3. Les actions de scripts

  • Analyse et réflexion sur l’élaboration d’actions de scripts
  • Initiation à la programmatique (boucles, conditions, tests, opérateurs…)
  • Anticipation des résultats attendus et des erreurs conditionnelles
  • Écriture d’un script, conventions de nommage et présentation
  • Utiliser des actions de scripts compatibles avec les plateformes d’utilisation
  • Utiliser des variables et compréhension de leur étendue (locale, globale)
  • Gérer des erreurs de scripts
  • Tester des scripts
  • Activer le mode de débogage et utiliser le visualiseur de données (advanced)
  • Imbriquer des actions de scripts
  • Utiliser des paramètres de scripts
  • Déclencher des scripts, à l’ouverture, à l’activation d’un modèle ou d’un bouton
Télécharger la fiche

3 jours / 21 heures

Public concerné

  • Toute personne ayant des notions d'informatique bureautique
  • Toute personne devant manipuler des bases de données

Prérequis

  • Il est nécessaire d’avoir suivi une initiation au logiciel de base de données Filemaker Pro
  • Chaque stagiaire doit être titulaire d’une licence Filemaker Pro/advanced

Moyens pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Suivi de l'action

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.

Le formateur est un expert en procédés de tirages photographiques.

Résultats de l'action

Formulaires d'évaluation de la formation.

Sanction de formation

Attestation de formation

Intra-entreprise, individuel & sur-mesure

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Tarif

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