Perfectionnement au logiciel de bases de données FILEMAKER
Maîtriser les fonctionnalités de Filemaker Pro afin de gérer des bases de données relationnelle et créer des modèles adaptés à son usage dans le cadre d'une personnalisation métier.
Objectifs
Comprendre et utiliser les rubriques et fonctions de calculs complexes
Établir des liens relationnels entre différentes tables
Créer et automatiser des actions de scripts complexes
Programme
Jour 1. Les liens relationnels
Rappel sur l’ergonomie de l’interface Filemaker Pro
Rappel sur les systèmes de gestion de bases de données Filemaker Pro et des modèles
Rappel sur les conventions de nommage
Analyse et réflexion sur l’architecture d’une base de données
Comprendre les relations entre les tables et les usages futurs en mode papier crayon
Comprendre les schémas relationnels, occurrences de tables, clé de tri, opérateurs
Comprendre l’importance de la rubrique source (rubrique clé ou de déclenchement)
Faire la différence entre une rubrique externe et une référence externe
Créer un graphe de lien entre différentes tables et occurrences
Créer ou supprimer des enregistrements par les liens
Établir des liens internes et des liens externes
Établir des liens renvoyant une plage d’enregistrement
Établir des liens à un seul critère Établir des liens à plusieurs critères
Établir des liens avec opérateurs de comparaison
Établir des liens par rubrique calculée
Établir des liens en cascade
Filtrer et trier les données liées
Utiliser des rubriques de calculs complexes
Jour 2. Les modèles
Gestion des modèles et affichage de ces derniers, vue formulaire, tableau ou liste
Utilisation de plusieurs modèles sur une même table
Ajout de rubriques internes, rubriques liées, de tables et de références externes
Ajout de rubriques conteneurs et insertion de contenus
Ajout de variables de fusion
Ajout de panneaux à onglets et à volets
Formatage de données
Styles et mise en pages adaptative
Mise en forme conditionnelle
Contrôle du mode de saisie des données
Ordre des tabulations
Agencement des objets
Création d’une interface de saisie
Création de modèles d’impression
Jour 3. Les actions de scripts
Analyse et réflexion sur l’élaboration d’actions de scripts
Initiation à la programmatique (boucles, conditions, tests, opérateurs…)
Anticipation des résultats attendus et des erreurs conditionnelles
Écriture d’un script, conventions de nommage et présentation
Utiliser des actions de scripts compatibles avec les plateformes d’utilisation
Utiliser des variables et compréhension de leur étendue (locale, globale)
Gérer des erreurs de scripts
Tester des scripts
Activer le mode de débogage et utiliser le visualiseur de données (advanced)
Imbriquer des actions de scripts
Utiliser des paramètres de scripts
Déclencher des scripts, à l’ouverture, à l’activation d’un modèle ou d’un bouton