pixel facebook
Notre groupe
Wireframe sur un carnet de notes et iPhone posé sur une table

Initiation à la narration audiovisuelle

À l'issue de la formation, vous serez capable de choisir une technique de storytelling audiovisuelle adaptée à votre stratégie de contenu. Vous aurez les premières compétences pour l'écriture scénaristique, la réalisation et la collaboration avec des professionnels de l'audiovisuel.

Objectifs

  • Apprendre à communiquer par la narration audiovisuelle afin de donner vie à une communication et valoriser les valeurs de l'entreprise ou de la marque
  • Comprendre le concept de Storytelling
  • Connaître les techniques de Storytelling
  • Appliquer le storytelling et donner du sens à son histoire
  • Comprendre et maîtriser le schéma narratif jusqu’à la scénarisation
  • Choisir la médiatisation la plus appropriée à son histoire

Programme

Comprendre le storytelling

  • Se repérer dans les différents storytellings (de marques, de produits, de services)
  • Raconter une histoire, c’est quoi ?
  • La boussole de valeurs, outil d’aide au storytelling

Techniques de storytelling

  • Identifier la cible
  • Définir l’émotion recherchée, l’objectif
  • Réalité ou fiction, bien adapter sa narration
  • Écrire l’histoire en suscitant de l’émotion, de l’imagination
  • Fin de la narration, l’imprégnation à la marque, au produit ou au service
  • Suite du storytelling, l’approche transmédia
  • Analyse de cas pratiques, études documentaires

Techniques narratives et ateliers d’écriture

  • Le monomythe, la technique du voyage du héros
  • La structure en montagne (uplift), ou comment surmonter les obstacles
  • La boucle imbriquée, ou 2 schémas narratifs s’imbriquent sur une histoire centrale
  • La structure en courbe, entre réalité et espoir
  • La structure « In Media Res », retours en arrière
  • Les idées convergentes, diverses manières de raisonner pour aboutir à une seule idée
  • Le faux départ, de l’expérience de l’échec à la réussite
  • La structure en pétale, un concept central et plusieurs histoires différentes

Production : contraintes, coûts et délais

  • Sélection d’un réalisateur et d’un chef opérateur
  • Le rétroplanning et la gestions des imprévus
  • La gestion du budget et du hors budget

Ces formations peuvent également vous intéresser…

Apprivoiser sa voix pour commenter efficacement ses vidéos.

Apprivoiser sa voix pour commenter efficacement ses vidéos.

À l'issue de cette formation de 3 jours, vous serez en mesure de commenter efficacement vos vidéos. Vous aurez acquis les connaissances techniques pour optimiser votre voix selon le contexte.

Réaliser des vidéos de qualité professionnelle avec un smartphone

Réaliser des vidéos de qualité professionnelle avec un smartphone

À l'issue de la formation, vous serez en mesure de filmer des vidéos de façon professionnelle avec votre smartphone (écriture multimédia, son, prise de vue et montage).

Maîtriser les techniques mobiles de journalistes reporters multimédia

Maîtriser les techniques mobiles de journalistes reporters multimédia

À l'issue de la formation, vous serez autonome pour réaliser des vidéos qualitatives avec votre smartphone. Vous maîtriserez l'écriture, le son, la prise de vue, le commentaire, l'illustration et le montage vidéo pour réaliser des reportages en toute liberté.

Télécharger la fiche

5 jours / 35 heures

Public concerné

  • Toute personne devant assurer la mise en place d'une stratégie de communication.
  • Acteurs de la communication ou du marketing.

Prérequis

  • Aisance rédactionnelle
  • Être dans l'environnement de la communication

Moyens pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Suivi de l'action

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.

Tous nos formateurs sont des professionnels exerçant une activité en lien avec leur domaine de formation.

Résultats de l'action

Formulaires d'évaluation de la formation.

Sanction de formation

Attestation de formation

Intra-entreprise, individuel & sur-mesure

Nous contacter

Tarif

Nous contacter

Dates de sessions

Jour 1 : 01/05/2019
Jour 2 : 02/02/2019

Préinscription

Jour 1 : 10/03/2019
Jour 2 : 15/04/2019

Préinscription

Jour 1 : 10/10/2019
Jour 2 : 21/10/2019

Préinscription
Les formations continues du Cercle digital bénéficient du référencement Datadock
Top